Attention, cette page publiée le 18/07/2019 est archivée, le contenu n'est peut-être plus d'actualité.

JEP 2019 : visites guidées au Musée Matisse

L’art et le divertissement sont au cœur de la 36 e édition des Journées européennes du patrimoine. Dans le cadre de ces journées exceptionnelles, le musée Matisse vous propose des visites guidées de l'exposition : La créativité demande du courage.

Exposition La créativité demande du courage


Visites commentées


Durée : 30’. Départs toutes les heures, de 10h à 17h.


Le musée Matisse a donné une carte blanche aux écoles d’art des Hauts-de-France afin de créer une exposition collective à partir de la synthèse d’une réflexion initialement posée par Matisse sur la notion de la créativité, et du courage que cela suppose de s’inscrire dans une démarche exigeante et originale. Le musée Matisse a invité les étudiants à s’interroger sur l’influence qu'exerce aujourd’hui l’œuvre du Maître sur leur travail et à déployer leur talent créatif pour proposer une vision singulière. Quel regard porte la jeune génération sur le maître de la couleur ? Et plus globalement, quel est l’héritage des maîtres anciens sur les
artistes de demain ? 9 écoles, 3 territoires en Nord-Pas de Calais-Picardie, 100 participants, 1 jury professionnel, une sélection de lauréats pour une exposition collaborative de peintures, sculptures, vidéos, dessins, estampes, céramiques, design de son et réalité augmentée. Une opération parrainée par la galerie d’art -SMAGGHE, Paris.

Lieu

Le Cateau-Cambrésis
Palais Fenelon
Musée Matisse

Contact

03 59 73 38 00

Tarif

entrée libre et gratuite