Histoire de la foire saint Matthieu

L'institution de la Foire du Cateau-Cambrésis remonte à des temps très reculés puisqu'elle eut lieu en même temps que la création de la ville....

jour de foire au Cateau Jour de foire 1910  
jour de foire au Cateau
jour de foire au Cateau
L'institution de la Foire du Cateau-Cambrésis remonte à des temps très reculés puisqu'elle eut lieu en même temps que la création de la ville et c'est le 21 Avril 1001 que l'Évêque ERLUIN obtint de l'Empereur OTHON III le droit de battre monnaie, percevoir l'impôt et d'établir des péages et un marché. C'est le 22 septembre 1025 (fête de saint Matthieu) qu'eut lieu la consécration de L'abbaye de Saint-André et de son église. L'évêque Gérard de Florines fit cette dédicace au milieu d'un grand concours de peuple... On fit venir pour l'occasion des châsses splendides de saint Géry, de saint Aubert, de saint Eucher, de saint Saulve, de sainte Rainfroi et de saint Ghislain.
Cette foire de saint Matthieu est devenue célèbre dans les riches Régions agricoles que sont le Cambrésis, le Hainaut et la Thiérache.
On y vendait toutes sortes de marchandises.
Le premier jour était surtout réservé au marché aux bestiaux.

 


Marche aux bestiaux Marche aux bestiaux  LE MARCHE AUX BESTIAUX

Jadis ce marché se tenait le 22 de chaque mois et rassemblait plusieurs centaines de bêtes, c'était une foire très importante surtout pour la vente des chevaux.
La grande Foire St Matthieu du mois de Septembre pouvait rassembler plus de mille bêtes.


C'était un spectacle pittoresque donné par l’ encombrement des voitures, du bétail et des gens, dans la cohue, sur la chaussée et les trottoirs.

Photo Robert Moguet. borne cateau  Ce marché se déroulait dans les rues du CATEAU-CAMBRÉSIS dont centaines portent, encore aujourd'hui, les traces du passé, tels que les barres d'attache Rue de Fesmy ou encore les anneaux d'acier ancrés dans les pavés et les murs des rues du Marché aux Chevaux et du Maréchal Mortier.
Progressivement la concurrence des villes voisines qui offraient de meilleures conditions de Fonctionnement a fait que les élus de la Ville du CATEAU-CAMBRÉSIS ont dû envisager l'implantation d'un marché aux bestiaux en périmètre de la Ville.
Actuellement le Marché aux Bestiaux se déroule à l'extérieur de la commune, tous les Mardis après-midi à compter de 14 Heures.