Attention, cette page a été publiée le 11/04/2018 et est désormais archivée, le contenu n'est peut-être plus d'actualité.
L’association, Saint-Jacques en Boulangrie et les Offices de Tourisme du Cambrésis, de La Porte du Hainaut, du Pays du Vermandois et du Saint-Quentinois organisent une randonnée Saint-Jacques-de-Compostelle allant de Mortagne-du-Nord à Saint-Quentin.

Rando Saint-Jacques de Compostelle 2019 en 6 étapes

 

Pour chaque itinéraire, rendez-vous a 9h30 dernier délai, au lieu de stationnement prévusur la commune d'arrivée, pour un transfert en autocar vers la commune de départ.

L'accompagnement est assuré par l'association Saint-Jacques en  Boulangrie.

 

* Étape n°5 : de Cambrai à Honnecourt-sur-Escaut

 

Au sortir de la ville, la plaine fait place aux doux vallonnements de la vallée du Haut-Escaut, le chemin passe alors à proximité de l’abbaye cistercienne Notre-Dame de Vaucelles dont la salle capitulaire du XIIe siècle est la plus grande d’Europe.

Retrouvant le canal, le chemin rejoint Honnecourt-sur-Escaut, cité du célèbre architecte Villard, né au 13e siècle, précurseur de Léonard de Vinci.

Le petit plus : La visite guidée d’Archéosite de Les-Rues-Des-Vignes.

Rendez-vous le 7 septembre à 9h30 sur le parking de la place (la halle) à Honnecourt-sur-Escaut pour un parcours de 18km.

réservations dans les Offices de Tourisme partenaires. (OT du Cis, du Vermandois et de la Porte du Hainaut)

 

* Étape n°6 : de Honnecourt à Joncourt

Vous quitterez les berges du canal de Saint-Quentin, passerez par les villages du Catelet et de Gouy pour rejoindre les sources de l’Escaut situées sur un plateau à 90 mètres d’altitude.

L’espace a été aménagé par une association Anvernoise. Dans la pierre, un poème écrit par les moines de l’abbaye du Mont Saint-Martin, rappelle l’importance du fleuve qui a contribué à enrichir « la noble Belgique et ses villes traversées ».

Si la région a subi les ravages de la Première Guerre mondiale, seuls les mémoriaux et cimetières militaires rappellent les combats. Aujourd’hui les cités sont reconstruites et les paysages sont sereins.

Le petit plus : Une initiation à l’arbalète à Joncourt.

Rendez-vous le 28 septembre à 9h30 sur le parking devant l’église de Joncourt pour un parcours de 17km.

réservations dans les Offices de Tourisme partenaires. (OT du Cis, du Vermandois et de la Porte du Hainaut)

 

* Étape n°7 : de Joncourt à Saint-Quentin

Après avoir emprunté une ancienne voie ferrée, le chemin atteint une crête aux nombreuses éoliennes. Dans le lointain, le pèlerin découvre la ville de Saint-Quentin dominée par sa belle basilique gothique.

Le petit plus : La visite guidée de la Basilique de Saint-Quentin.

Rendez-vous le 19 octobre à 9h30 sur le parking devant la place de la liberté de Saint-Quentin pour un parcours de 17km

réservations dans les Offices de Tourisme partenaires. (OT du Cis, du Vermandois et de la Porte du Hainaut)

 

Ce prix indiqué comprend :

- transport en autocar

- visite, dégustation, initiation

- accompagnement

 

Ce prix ne comprend pas :

- pique-nique

- dépenses personnelles